NOS CONSEILS

Parfois, rénovation rime avec complications. Pour éviter les mauvaises surprises, misez sur une équipe professionnelle et avant-gardiste telle que IDESIGN. Nous vous suggérons quelques pistes de réflexion à privilégier pour la réussite de votre projet.

Réussir ses rénovations

  • En premier lieu, faites le tour de toutes les pièces de votre résidence. Considérez d’un œil critique tous les éléments de votre domicile et pas seulement les endroits que vous souhaitez rénover. S’il s’agit d’une rénovation importante, la priorité ira aux travaux de sauvegarde, puis aux améliorations (aménagements divers, comme la cuisine ou un salon multimédia) et enfin aux finitions (peinture). Lors de votre inspection, vous devez également observer la localisation des installations de base (chauffage, plomberie, électricité…) et ce qui pourrait potentiellement devenir des obstacles.

  • Côté budget, estimer le coût des travaux n’est pas toujours chose facile. Vous devez absolument prévoir une marge de sécurité à l’intérieur de votre budget. Nous vous proposons d’ajouter une somme de 10% à 15% du coût pour les imprévus et/ou bien entendu les ‘’tant qu’à y être’’ qui peuvent parfois faire rapidement augmenter la facture. L’élaboration de plans précis, et de choix prédéterminés, enrayera considérablement les imprévus.

  • Prenez également le temps de constituer un dossier de rénovation en incluant des photos d’inspirations. Cela vous aidera à mettre de l’ordre dans vos goûts, facilitera vos choix et vous aidera à exprimer le plus précisément possible vos souhaits à notre équipe. Il est de notre devoir de vous conseiller afin que votre projet reflète votre personnalité, l’ergonomie des lieux ainsi que votre budget. Gardez en mémoire qu’une planification réfléchie est synonyme de rénovations réussies.

Choisir le bon plancher

  • Ce critère déterminera le type de plancher dont vous avez besoin. Par exemple, dans une maison unifamiliale, le sous-plancher dictera le type de plancher nécessaire. Dans un condominium, il y a des règles d’insonorisation à respecter, donc le plancher d’ingénierie est à prioriser.

  • Selon votre réponse, le choix du plancher devra s’harmoniser avec le mobilier ainsi qu’au décor que vous souhaitez créer.

  • En fait, plus la circulation est dense, plus votre choix de plancher devrait se diriger vers une essence de bois dur et d’un fini idéalement mat pour dissimuler les marques et les égratignures.

  • Pour faire vos recherches chez les distributeurs, il est de mise d’avoir en main un croquis de votre pièce avec les dimensions qui par la suite vous permettra d’évaluer les coûts reliés à cet investissement et quelques images de plancher coup de cœur. Ceci permettra au vendeur une économie de temps de recherche et pourra davantage vous conseiller.

  • Une fois toutes ces étapes complétées, vous devez choisir le plancher qui correspond à vos critères. L’essence de bois, le fini, pré verni, huilé, brut, le grade, la largeur de planche et la teinte.

    Bien choisir son installateur est un aspect important puisqu’un projet comme celui-ci est un bon investissement et qui par le fait même, augmentera la valeur de votre propriété.

    Côté design, osez installer des planches de bois franc à l’horizontale sur un de vos murs. Ceci réchauffera l’atmosphère et créera une continuité avec votre plancher. Impact assuré!

OPTIMISER SON RANGEMENT

  • Cet espace est souvent accessible par une seule porte et malheureusement, il se retrouve sens dessus dessous et les choses qui y sont rangées sont très difficilement accessibles. Vous pouvez rendre cet emplacement beaucoup plus pratique, principalement en l’exploitant de l’autre sens ; c’est-à-dire, sur le sens de la longueur de l’escalier. Vous pourriez aussi utiliser un système de tablette rétractable, des bibliothèques de différentes ouvertures, des tiroirs munis de coulisses pleines extensions ou même y incorporer un bureau ou un rangement style « bar ». Bref une panoplie de schémas est à votre portée, il suffit de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

  • Si l’architecture et la grandeur de la pièce vous le permettent, nous pouvons construire ou épaissir une cloison qui pourra servir de rangement. Cette cloison peut être mitoyenne entre la salle à manger et la cuisine et vous pourriez y intégrer des cabinets avec des portes de verre, des niches ouvertes, un espace pour le portable, etc. Vous pourriez également y ajouter des luminaires si vous le souhaitez. Ces espaces de rangement peuvent être camouflés à l’aide de panneau coulissant ou être traités de façon décorative.

  • Souvent, les chambres d’enfant sont petites et étroites et vous devez faire place à votre imagination afin de créer un maximum d’espaces de rangement. Évidemment, le premier emplacement à exploiter est le dessous du lit, le munir de tiroirs est un bon point de départ. L’emplacement du lit offrira aussi plusieurs possibilités : par exemple, coller le lit au mur permet l’utilisation de toute la longueur et la hauteur du mur afin de réaliser votre rangement intégré. Vous serez donc apte à regrouper sur un seul mur, une partie de garde-robe, étagère…

    Cet aménagement vous permettra également de désengorger votre pièce des meubles, ce qui donnera un effet plus vaste à la pièce.